La polenta, on n’y pense pas… Et pourtant, c’est la star des farines sans gluten !
Cette semoule de maïs est un véritable ingrédient à tout faire, elle se cuisine de mille façons. Il suffit d’un peu d’eau et d’une casserole pour obtenir une base pleine de promesses, elle se prête à toutes sortes de recettes salées comme sucrées.
Elle est principalement constituée de glucides complexes rassasiants (75 %), qui se diffusent lentement dans l’organisme. Sur le plan des vitamines, elle apporte des vitamines B, en particulier de la vitamine B9.
Découvrez ma version de tarte vegan, sans gluten & sans lactose prête en moins de 20 minutes.
Temps de préparation : 10 min | Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients
- 250 g de Polenta
- 1 Courgette
- 2 Oignons Rouge
- 1/2 cube de Bouillon de légumes
- 3 Cs d’Huile d’Olive
- 1 Cs de Pignons de Pin
- 70 g d’Olives Noires
- Romarin
- Sel
- Poivre
- Facultatif : Copeaux de Parmesan frais
Préparation
- Mettez une casserole à bouillir avec 1L d’eau avec 1/2 cube de bouillon de légumes
- Versez la polenta et 2 brins de romarin puis remuez sans cesse pendant 5 minutes
- La polenta doit se détacher des parois de la casserole et avoir absorbé toute l’eau
- Étalez la dans un moule à tarte préalablement chemisé avec du papier cuisson et laissez refroidir jusqu’à ce que la polenta fige bien
- Pendant ce temps faites rissoler les oignons dans une poêle anti adhésive avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de sel
- Lorsque les oignons commencent à dorer ajoutez un demi verre d’eau et couvrez
- Laissez mijoter pendant 5 minutes
- Pendant ce temps épluchez la courgette et détaillez la en tagliatelles
- Ajoutez les à la préparation aux oignons
- Mixez à présent les olives avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de pignons de pins
- Etalez cette tapenade sur la polenta puis les oignons et les courgettes
- Servez froid ou enfournez 15 minutes à 200°C
- Facultatif : Parsemez de copeaux de parmesan frais si vous n’avez pas d’intolérance au lactose
Notes
Vous pouvez préparer cette polenta à l’avance et la garnir ou la faire dorer au dernier moment.
Vous pouvez remplacer la préparation aux oignons et courgettes par des champignons persillés à l’ail et de la courge rôtie avec un soupçon d’huile de truffe c’est véritable délice !
Pour les gourmands vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé durant la cuisson de la polenta ou bien du ghee ou de l’huile végétale pour une texture plus fondante.
Cette semoule fine se glisse aussi crue dans toutes sortes de pâtes et leur donne une texture moins lisse : crêpes un peu croquantes, tartes et biscuits croustillants. Elle peut remplacer complètement la farine dans certains gâteaux ou s’associer à une farine de riz, de sarrasin, et à de la fécule de maïs…
Bonjour Ornela, J’ai fait cette recette et je me suis régalée. Juste une question. Je m’attendais à ce que la polenta ressemble à une pâte sèche. Or la mienne est restée moelleuse comme une polinta classique. Est-ce que c’est normal ou est ce que je ne l’ai pas faite suffisamment cuire lors de la 1ere étape ?
Merci pour toutes ces bonnes recettes et vos conseils.
Bonne soirée
Cathy
Bonjour Cathy,
La polenta doit être ferme, effectivement peut être dû à un manque de cuisson. Un petit tour au frais devrait aussi lui permettre de figer 😉
Bonjour Ornella, cela me donne un gros volume de polenta…ça me parait énorme pour mon plat à tarte, ‘est peut etre normal?