Après avoir réalisé mon lait végétal maison, j’ai cherché une idée originale pour recycler mon okara d’amande.
L’okara est le résidu d’oléagineux récupéré dans le filtre, il ne faut surtout pas le jeter c’est un vrai trésor de nutriments !
Composé de fibres, très intéressantes sur le plan nutritionnel, et très pauvres en gras, l’okara d’amande est riche en manganèse, en cuivre, en magnésium et en vitamine E.
Son goût étant plutôt neutre, on peut l’utiliser dans des recettes salées ou sucrées à la place des oeufs par exemple, de la farine ou de la poudre d’amande pour les muffins, les biscuits ou la pâte à tarte.
Cette fois ci j’ai opté pour un crumble ! Un dessert que j’aime beaucoup mais qui est très gras…Voici ma version à base de pommes & prunes le tout sans gluten, sans lactose, vegan, paléo et allégé en matières grasses.
Comme quoi avec beaucoup de « moins » on peut faire tellement de plus !
Temps de préparation : 10 min | Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
- 2 Pommes
- 1 Prune
- 100 grammes d’Okara d’Amande
- 25 grammes de Noix de Pécan concassées
- 1 Cs de Sirop d’érable
- 1 Cs d’Huile de Coco
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C
- Épluchez les pommes et dénoyautez la prune puis découpez les en dés
- Remplissez 4 ramequins avec vos fruits.
Préparer votre crumble
- Mélangez la cuillère à soupe d’huile de coco, la cuillère à soupe de sirop d’érable et l’okara
- Rajoutez les noix de pécan légèrement concassées
- Ajouter le crumble sur le dessus de vos fruits et enfournez pour 25 minutes.
Notes
1 œuf = 1 cuillère à soupe d’okara + 2 cuillères à soupe d’Eau
Ce crumble est une très bonne source de glucides à index glycémique bas.
Ils permettent de ressentir une sensation de satiété durable et un apport d’énergie toute la journée. De plus, ils ont la particularité de ne pas élever la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans notre sang.
Le sirop d’érable est un sucre naturel, non raffiné avec un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc permettant ainsi d’en mettre moins.
Cette recette contient un bon apport en fibres grâce aux fruits mais surtout à l’okara d’amandes, qui vont favoriser le transit intestinal ainsi qu’en vitamines & minéraux.
Ce crumble contient aussi des antioxydants qui permettent de lutter contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et contre le vieillissement des cellules.
Ce dessert représente une excellente source d’acides gras assurant la protection contre les maladies cardio-vasculaire, la diminution du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon !
Succulent dessert testé ce soir! A refaire!
Un dessert sain rempli de bonnes choses 🙂